Pourquoi le cheval?

Il y a tant de bonnes raisons de faire du cheval un précieux collaborateur. Voici les miennes.

Le cheval vous accueille de façon inconditionnelle et favorise ainsi un espace de découverte de soi et d’apprentissage de nouveaux comportements.

Lorsque l’homme et le cheval interagissent ensemble, énormément de choses se passent au niveau mental, corporel et émotionnel. Tout l’art du coach réside dans la manière dont il va accompagner son client dans ces moments d’exploration personnelle. Pour ma part, j’aime que vous trouviez vos propres solutions, parce que je pars du principe que vous êtes les seuls à connaître celles qui vous conviennent. Et grâce à la présence du cheval, elles finissent toujours par émerger en éclairant généralement votre visage d’un grand sourire. Si les émotions se font trop fortes, je vous donnerai des clefs pour les laisser vous traverser plus facilement.

MIROIR, MIROIR, DIS-MOI…

Nous regardons toute chose à travers nos propres filtres. Notre perception de ce qui nous entoure passe par le prisme de nos croyances, de nos valeurs, de notre éducation, de notre état interne du moment. Ainsi, tout ce que nous voyons de l’autre est d’abord une projection de nous-mêmes. Quelqu’un nous agace ou nous semble courageux? Une chose nous inspire? Une attitude nous rend impuissants? On peut pointer le doigt sur l’autre ou se demander ce que cela dit de nous.
Il est bien plus facile, toutefois, de reprendre la responsabilité de ce que nous projetons lorsque nous le faisons sur un animal, que lorsque nous le faisons sur une autre personne. En cela, le cheval constitue un tableau de projection idéal et neutre qui nous renvoie à nous-mêmes. Ce que nous voyons de nous n’est pas toujours agréable… et même si, parfois, le message est dur à encaisser, il est toujours authentique et pertinent.

AUTHENTICITÉ ET CONGRUENCE

Le cheval n’a pas développé une stratégie de chasseur (l’herbe ne part pas en courant), c’est un animal de proie. En revanche, son cerveau limbique (émotionnel) est très puissant, et ses capacités sensorielles sont hors normes. Sa sensibilité est son gage de survie. Grâce à elle, il détecte ce qui lui est préjudiciable dans son environnement. Nous ne pouvons donc pas lui cacher nos émotions; par ses réactions, il en est en quelque sorte le miroir. Dénué de toute intention, sans jugement ni critique, le cheval nous livre un message authentique, reflet immédiat de ce qu’on lui donne.
Ce dont il a besoin et qu’il recherche en permanence, ce sont des êtres dignes de confiance (humains ou congénères) capables de lui fournir des messages clairs et d’assurer sa survie en cas de danger. Pour entrer en communication avec lui, vous devez être et cesser de paraître.

LA MAGIE DE SA PRÉSENCE

Un cheval c’est grand et sa puissance inspire le respect. Il utilise principalement le langage du corps pour communiquer (position de la tête, de l’encolure, des oreilles, mouvements de queue, etc.). Il ne décrypte que votre attitude et vos comportements non-verbaux, il ne comprend pas les mots.
Pour réussir à faire quelque chose avec lui, vous devez accéder à des solutions novatrices et différentes, qui vous obligent à aller puiser dans des ressources dont vous ne soupçonnez même pas l’existence et qui, pourtant, sont à votre portée.
Lorsque l’on interagit avec lui, il nous touche à un niveau d’authenticité qu’il est difficile d’expliquer et permet de mettre à jour nos parts d’ombre ou nos blessures émotionnelles pour commencer à les éclairer ou à les guérir. Il s’adresse à ce qui s’est inscrit en nous avant que nous soyons capable de l’exprimer et que nous ne pouvons pas atteindre par la thérapie classique.