Je suis disponible au 078 629 79 66 ou welcome@anouksilvestrini.ch

Equicoaching

L’equicoaching ou coaching facilité par le cheval allie les dimensions comportementale, cognitive, émotionnelle et expérientielle. Il facilite les prises de conscience et la transformation des connaissances directement applicables tant au niveau personnel que professionnel. Parce que le coaching avec le cheval touche votre être intérieur le plus profond. Et vous n’en avez qu’un…

Identité, émotions, relation

Carl Gustav Jung a dit : « Until you make the unconscious conscious, it will direct your life and you will call it fate. »

Cela illustre parfaitement le travail qui est fait grâce au coaching facilité par le cheval. Entreprendre un processus de coaching c’est accepter de partir ou de repartir à sa propre rencontre.

Fondamentalement, le coaching facilité par le cheval devient extrêmement pertinent dès le moment où l’on veut effectuer un travail sur son identité, sur ses émotions ou sur sa relation à l’autre. Il permet de clarifier les représentations que l’on a de soi-même en s’affranchissant du regard de l’autre. Ce travail permet de retrouver ce que l’on est, ce que l’on veut faire et la façon dont on va le faire. En un mot, être congruent.

Le cheval nous apprend à être

Le mode de communication du cheval est le non-verbal. Par l’absence de langage verbal, le cheval vous fait entrer dans l’expérimentation d’une conversation silencieuse entre votre corps et votre esprit, mettant ainsi au premier plan l’exploration de vos ressentis et de vos émotions.

Puis, avec l’aide du coach, vous mettez des mots sur ce qui s’est passé lors de cette exploration, sur ce que cela a révélé de vous, vous permettant ainsi de réfléchir sur votre façon d’être. Par cette connexion silencieuse que sa présence induit avec votre être intérieur, le cheval vous montre qui vous êtes vraiment. Grâce à lui, vous vous connectez à votre subconscient par le biais de vos émotions et de vos ressentis et vous entrez en contact avec votre être le plus profond.

Une fois que vous prenez conscience de vos stratégies de fonctionnement, vous pouvez les changer, en faire des ressources, améliorer vos compétences, laisser derrière vous un passé douloureux ou des habitudes qui ne vous conviennent plus.

Nul besoin d’être cavalier ou de connaître les chevaux, car le travail se fait au sol. Même si les chevaux vous font peur, ce n’est pas un problème.

Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s’il ne l’a d’abord avec lui-même. – Carl G. Jung

Bénéfices

> Etre présent à la relation dans l’ici et maintenant en toute authenticité
> Meilleure écoute de soi et des autres, aptitude à lire entre les lignes
> S’affirmer harmonieusement et inspirer plus de confiance
> Augmenter sa motivation face aux difficultés rencontrées
> Faire confiance à sa créativité dans la recherche de solutions alternatives
> Poser des limites claires et tenir compte des limites de l’autre
> Ajuster son intention, sa capacité à percevoir et à apprécier les conséquences de son positionnement et de ses décisions
> Meilleure aptitude à travailler en équipe, à organiser, à déléguer et à offrir un rôle adéquat à chacun de ses partenaires

Etant donné que l’on joue sur l’expérientiel, dans un cadre totalement différent du quotidien du coaché, le coaching facilité par le cheval peut introduire une rupture bénéfique dans un processus de coaching classique ou une psychothérapie afin de :

> Relancer une démarche stagnante et lever des freins
> Donner un coup d’accélérateur
> Prendre un temps pour poser et ancrer les choses
> Changer de perspective
> Renforcer des acquis ou intégrer des prises de conscience

Déroulement des séances

Le coaching facilité par le cheval s’appuie sur l’expérience. L’impact de l’expérience apporte un ancrage puissant. Le cheval devient un être dont la présence va engager la relation. Il est sollicité pour son rôle de guide et d’initiateur afin que vous puissiez trouver vos propres solutions.

La séance se fait à pied, au sol et aucune connaissance préalable du cheval n’est requise. Même si vous en avez peur, ce n’est pas un problème.

A chaque cas, pour chaque personne, les séances sont adaptées à la situation du moment selon la demande du coaché et les objectifs qu’il désire atteindre. Les séances se déroulent dehors, dans un espace délimité où chevaux et coaché peuvent évoluer librement, sans contraintes et en toute sécurité. L’interaction peut se faire avec plusieurs chevaux (grand parc) ou avec un seul cheval (rond de longe).

Les séances se déroulent dans un manège près de Genève ou chez vous si vous êtes propriétaire ou locataire d’un cheval.

Le cheval est un bon maître, non seulement pour l’équilibre du corps, mais aussi pour celui du mental et de la vie des émotions.    Xénophon, Ve s. av. JC


Contactez-moi pour un premier entretien gratuit !

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!